News Numéro courant Sondage: résultats Recherche Archives Deutsch English Русский עברית Español


Sommaire Économie Printemps 2001 - Pessah 5761

Éditorial - Printemps 2001
    • Éditorial

Pessah 5761
    • Obéissance et moralité

Politique
    • L’unité - pour quoi faire ?

Interview
    • Drôle de guerre

Judée – Samarie – Gaza
    • La vie continue…

Bulgarie
    • Jérusalem et Sofia
    • Renouveau juif en Bulgarie
    • Racines profondes
    • Juif – Bulgare - Député
    • La vie culturelle juive

Jeunes leaders
    • Rencontre avec Effi Eytam

Économie
    • Téléphoner avec une pile vide !

Shalom Tsedaka
    • Les chiens de l’espoir

Recherche scientifique
    • Mangez du houmous !

Art et Culture
    • La fin d'une ère

Éthique et Judaïsme
    • Pile ou face ?

Envoyer par e-mail...
Téléphoner avec une pile vide !

Par Roland S. Süssmann
Qu’y a-t-il de plus contrariant que d’être interrompu en pleine conversation parce que la pile du téléphone portable est à plat ? Nous avons tous été confrontés à cette situation désagréable. Deux solutions s’offrent alors à nous: avoir une pile de rechange sous la main ou la recharger en perdant au minimum une heure et demie. Grâce à la société de technologie israélienne ELECTRIC FUEL, ce cauchemar est terminé à tout jamais !
Nos lecteurs se souviendront certainement de l’article que nous avons déjà publié sur cette société, alors uniquement spécialisée dans le développement et la fabrication d’un accumulateur révolutionnaire pour voitures électriques (voir SHALOM Vol. XXV - avril 1996). Ce projet a connu un essor lent mais constant, la technologie des piles basées sur une application d’air et de zinc inventée par «Electric Fuel» continuant à faire ses preuves. A ce jour, la commercialisation n’est pas encore très développée, plusieurs études et prototypes sont actuellement à l’examen, dont certains dans des phases très avancées. L’idée est de créer un véhicule dit «hybride» utilisant aussi bien du pétrole qu’une pile, afin de réduire le taux de pollution et d’utilisation de carburant. Toutefois, ce mécanisme est lourd et cher. «Electric Fuel» vient de mettre au point, en coopération directe avec General Electric et le Ministère américain des Transports, la «Federal Transit Authority», un système totalement constitué de piles. Un prototype de bus muni d’un moteur électrique vient de terminer la deuxième phase des essais en Amérique. Celui-ci devra être à même de circuler toute une journée à pleine capacité en termes de passagers et d’utilisation d’air conditionné, sans avoir besoin d’être rechargé.
Cet important projet ne pouvant être commercialisé que très progressivement, la direction d’«Electric Fuel» a décidé de lancer en parallèle un autre produit utilisant la même technologie mais destiné au grand public. C’est ainsi qu’est née «Instant power», la pile jetable. Il s’agit d’une pile vendue chargée, qui remplace instantanément l’accumulateur vide et permet de parler pendant quatre à cinq fois plus longtemps qu’avec une pile normale, soit environ 16 heures de conversation et 25 jours de stand-by. Ce qui est intéressant, c’est que l’électricité est produite par de l’air aspiré par de petits trous situés sur le dos de la pile. Ces batteries ne sont pas rechargeables et sont actuellement vendues sur le marché américain entre $.13.- et $.17.-, selon les modèles. Outre l’avantage de ne jamais être en panne de courant, cette pile rend le chargeur superflu, il n’est plus nécessaire d’attendre que la pile soit rechargée. Finie l’angoisse d’avoir oublié le chargeur dans sa chambre d’hôtel ou au bureau ! La technologie ainsi utilisée, qui combine le zinc et l’air, fait que les piles ne contiennent pas de produits toxiques et sont donc non polluantes. On peut les jeter dans des poubelles normales.
Mais l’ingéniosité des hommes et des femmes d’«Electric Fuel» ne s’arrête pas à la pile jetable. En effet, dans un deuxième temps, ils ont mis au point un chargeur permettant de continuer à parler avec une pile vide qui, en plus, se recharge pendant la communication. Ce petit miracle est possible grâce à l’«Instant Power Charger», une petite boîte noire jetable de 3 x 3 cm qui, une fois branchée sur le téléphone, lui procure instantanément de l’énergie. La première boîte est vendue avec un fil électrique adapté à chaque type de téléphone portable, réutilisable sans fin. Le «Power Charger» permet de recharger chaque pile trois fois et assure trois heures de conversation effective. Le tout est vendu dans une pochette hermétique dans laquelle la petite boîte peut être replacée après chaque utilisation, évitant ainsi toute réaction chimique et perte d’énergie.
Cette technologie, qui fonctionne déjà avec tous les organisateurs Palm, sera très prochainement disponible pour d’autres appareils électroniques comme les caméras vidéo, les lecteurs de CD et les ordinateurs.
Dans une conversation avec M. Yehuda Harats, président d’«Electric Fuel», celui-ci nous a notamment confié que le titre boursier qui, au cours des douze derniers mois, a connu des variations se situant entre $.3.75 et $.23.625, est très prometteur car le marché de la pile jetable et rechargeable n’en est qu’à ses débuts. A ce jour, «Electric Fuel» n’a pas de concurrent, la société a acquis 30 patentes et en a déposé 40 autres en demande. (Nasdaq NM: EFCX).
«Electric Fuel» dispose d’une unité de production automatisée située dans une ville de développement, Beth Schemech, et emploie actuellement environ 250 personnes, dont 30 dans l’unité de recherche.
Pour terminer, il est intéressant de savoir que depuis peu, «Electric Fuel» s’est dotée d’une locomotive de la promotion de l’économie israélienne: l’ancien Premier ministre d’Israël, M. Benjamin Netanyahou.


Contacts
Redaction: edition@shalom-magazine.com   |  Advertising: advert@shalom-magazine.com
Webmaster: webmaster@shalom-magazine.com

© S.A. 2004